Bien que principalement élevée pour son lait au Québec, la chèvre offre de nombreux autres produits à valeur ajoutée qui sont tout aussi divins!
Les fromages de chèvre ont ouvert la voie au développement des autres produits laitiers de la chèvre au Québec : lait, yogourt, caillé, fromages pur chèvre (frais, pâtes molles, pâtes demi-fermes, pâtes fermes), fromages de mélange (frais, pâtes molles, pâtes demi-fermes), la poudre de lait, le beurre ainsi que des produits non alimentaires (savons, etc.).
Le yogourt et le lait de chèvre présentent des attributs incomparables. Ils comportent autant de calcium, de potassium et de phosphore que les autres laits, mais sont plus facilement digestibles. Le lait de chèvre est même recommandé pour contrer les allergies causées par la protéine laitière de la vache!
La viande de chevreau offre des qualités nutritives supérieures. La viande de chevreau est la viande la plus consommée dans le monde. Il s’agit d’une viande riche en protéines et très faible en gras. Les grandes toques du Québec l’ont décrétée « prochaine tendance culinaire québécoise »!
Les poils de la chèvre servent à fabriquer des cheveux de poupées, des pinceaux, du cachemire et une fibre mohair aux vertus exceptionnelles!
La fibre de mohair permet aussi de fabriquer des vêtements à la fois doux et hyper résistants. Enfilez vite une paire de bas en mohair… vous ne pourrez plus vous passer de ce confort!
Enfin, saviez-vous que les boyaux de la chèvre servaient autrefois à faire des cordes de violoncelles et que la peau permet de fabriquer des instruments de musique?
|
|