Consommation

  • Selon un sondage réalisé en 2015, près de quatre Québécois sur dix mangent du fromage de chèvre, apprécié pour son goût subtil et raffiné. Des détaillants interrogés en 2001 ont mentionné une hausse des ventes de fromage de chèvre, parallèlement à la hausse globale des ventes de fromages fins. Cette croissance, évaluée au Québec à 5 % par an, contre 2 % pour l'ensemble des fromages fins, s'observe aussi sur les autres marchés géographiques du Canada.
  • Concernant le lait de chèvre, la consommation est très faible : 70 ml par habitant au Québec (contre 84 litres pour le lait de vache)1. Elle est cependant en croissance de 10 à 15 % par année.2
  • L'Océanie est le continent où l'on consomme le plus de viande caprine avec une moyenne de 14 kg/habitant.
  • La Grèce détient le record de consommation européen de viande caprine avec 6 kg/habitant, pour une moyenne européenne de 3.4 kg/habitant.3
  • Au Québec, les données disponibles indiquent une consommation de viande caprine de 0,08 kg/habitant annuellement. La viande caprine est surtout consommée par les communautés ethniques. En effet, les communautés ethniques d'origine méditerranéenne sont particulièrement friandes de viande de chevreau.

    Part relative des principales viandes vendues dans la grande distribution au Québec en 2010


 

  • Plusieurs tendances de société favorisent les produits laitiers et de viandes de chèvre, dont notamment l'engouement pour les produits fins, la croissance de la population immigrante et l'aspect santé de ces produits.4
  • En 2002, le fromage de chèvre occupait environ 5 % de l'espace tablette des fromages fins au Québec.5

 

Ventes au détail des produits laitiers caprins dans la grande distribution alimentaire entre mars 2007 et mars 2011


 

  • Selon la Monographie de l'industrie caprine au Québec – 2011, de 2005 à 2010, le volume des ventes de viande caprine a augmenté de 84 045 kg. Il s'agit d'une hausse nettement supérieure (113 %) à celle de l'ensemble des viandes (6,9 %). Durant la même période, la population québécoise s'est accrue de 4,3 %.
  • De plus, il y a une progression du volume des ventes de viande caprine par rapport à l'ensemble des viandes vendues dans la grande distribution. La part de la viande de chèvre est passée de 0,04 % en 2005 à 0,08 % en 2010.
  • Le nombre d'exploitations dans le secteur de la production de chèvres de boucherie a connu une croissance importante entre 2000 et 2010. Il est passé de 64 à 149 entreprises de dix chèvres et plus. Le nombre total de chèvres a, quant à lui, subi une légère augmentation qui s'est par contre traduite par une diminution du nombre moyen de chèvres par entreprise (30 chèvres en 2000 par rapport à 25 chèvres en 2010).
  • L'élevage de chevreaux de boucherie se concentre principalement dans la région de la Montérégie, qui compte 83 exploitations et un cheptel de 1 518 chèvres. Le principal marché pour la viande demeure la grande région de Montréal; il est donc normal de trouver une concentration d'entreprises en périphérie de la métropole. Viennent ensuite, en ordre décroissant, les régions de la Chaudière-Appalaches, de l'Estrie et du Centre-du-Québec.


     

Source principale : Monographie de l'industrie caprine au Québec 2011, MAPAQ

  1. Léger Marketing, Sondage d'opinion pour Cintech Agroalimentaire, Étude sur le fromage de chèvre, 2 mai 2001.
  2. Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Monographie de l'industrie caprine au Québec, juin 2006.
  3. Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Monographie de l'industrie caprine au Québec, juin 2006.
  4. GEB/Institut de l'élevage pour la CNE, Les filières caprines et ovines dans le monde, juin 2008.
  5. Sophie Gingras (ALCQ) et Pierre Dumoulin (MAPAQ), Portrait des marchés des produits de la chèvre du Québec Lait-viande-mohair, février 2008.
  6. Cintech Agroalimentaire, Christine Chénard et Armand Dion, Consultations auprès des détaillants, 28 janvier 2002.

 

Statistiques sur le lait Info-Net Chèvre Nouvelles Activités Forum

Le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec © Tous droits réservés            Politique de confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Conception site web: Ubéo et Agri-Design Inc., Colibri Stratégie