Amélioration génétique

Depuis 1988, l’Institut National de la Recherche agronomique (en France) développe avec les éleveurs un programme d’amélioration génétique de la chèvre Angora, afin de produire un mohair de haute qualité.

La chèvre Angora est un animal relativement léger, 60 à 65 kg pour le bouc et 35 à
45 kg pour la femelle. Les naissances ont lieu au printemps, de février à avril-mai. La première tonte a lieu vers l’âge de 6 mois, puis deux fois par an, en février-mars et en août-septembre. La production annuelle de mohair brut est de l’ordre de 6 kg chez le mâle et 4,5 kg chez la chèvre.

La toison de la chèvre Angora est normalement composée d’un seul type de fibre, le mohair, ayant une finesse moyenne de 25 à 40 micromètres (millièmes de millimètre, micron), et une longueur de 8 à 12 cm après 6 mois de pousse. On peut rencontrer également jusqu’à 5 % de fibres indésirables dites médullées (c’est-à-dire formées autour d’une moelle). La qualité du mohair se détermine selon sa finesse : moins de 30 microns pour l’appellation « kid », de 30 à 34 microns pour le « young goat » et plus de 34 microns pour « l’adulte ». La présence de matériaux indésirables tels que les fibres médullées, colorées, matières végétales, etc. diminue la qualité du mohair.

Depuis 1988, un schéma de sélection de la chèvre Angora a été développé. Les principaux critères de sélection retenus sont le poids de toison, la finesse des fibres, l’absence de fibres médullées et l’homogénéité de la toison. Ces critères présentent une bonne héritabilité, ce qui signifie que la chèvre Angora se prête bien au travail d’amélioration génétique entrepris. Cependant, les critères de finesse et de poids de toison varient en sens inverse : il est difficile de concilier qualité et quantité.

Si vous désirez des renseignements sur les méthodes propres à l’amélioration génétique de la chèvre laitière et sur les projets de recherche caprins relatifs à la productivité laitière de la chèvre, vous pouvez vous joindre la Société des éleveurs de chèvres laitières du Québec.

 

 

Statistiques sur le lait Info-Net Chèvre Nouvelles Activités Forum

Le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec © Tous droits réservés            Politique de confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Conception site web: Ubéo et Agri-Design Inc., Colibri Stratégie