L'élevage

Une consultation effectuée auprès des producteurs de chevreaux québécois, durant l’hiver 2010-2011, a permis de tirer certains constats :

  • La majorité des producteurs ont une moyenne de 30 chèvres reproductrices par troupeau. Seulement une dizaine de producteurs ont plus de 50 chèvres reproductrices pour un troupeau dépassant la centaine d’animaux. 
  • Les producteurs de chevreaux de boucherie se retrouvent principalement autour de Montréal : le marché se situant dans cette région. Par contre, nous retrouvons aussi des noyaux de producteurs dans le Centre-du-Québec et la grande région de Québec. 
  • Cela dit, de plus en plus de troupeaux démarrent dans les régions éloignées compte tenu de l’accès facile à la production. Mais ces producteurs doivent assumer des frais de transport et de mise en marché plus élevés. Sans parler de la difficulté de dénicher des abattoirs et des centres de découpes aux alentours.

 

 

 

Statistiques sur le lait Info-Net Chèvre Nouvelles Activités Forum

Le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec © Tous droits réservés            Politique de confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Conception site web: Ubéo et Agri-Design Inc., Colibri Stratégie