Cuisiner le chevreau, c'est facile !

  • Cuisson
    La viande de chevreau étant une viande très maigre, elle gagne à être cuite lentement à une température d’au plus 300 ºF. Explorez vos goûts avec le chevreau du Québec!
     
  • Marinades
    Vous aimez les viandes marinées? Allez-y de vos marinades préférées : mélangez huile d’olive, vin rouge, vinaigre de vin, vinaigre balsamique, yogourt nature, ail, romarin… laissez aller votre imagination. C’est délicieux aussi avec de la tomate.
     
  • Coupes de viande
    Le collier, les jarrets, l’épaule (toutes les parties avant du chevreau) sont des parties délicieuses en braisé que vous déposez au four dans leur marinade et que vous oubliez pour quelques heures.

    Les tranches de gigot sont excellentes cuites lentement au barbecue, sur la grille la plus élevée. Ne pas saisir à feu vif. Le carré de chevreau se prépare en badigeonnant le carré d’huile, d’épices et possiblement de cannelle. Faites cuire au four pendant trente minutes à 300 ºF.
     
  • Sur le gril
    La meilleure façon de faire cuire des côtelettes de chevreau est sur le gril et le barbecue est la meilleure méthode. Pendant trois minutes par côté, les côtelettes d’une épaisseur de 2,5 cm cuisent rapidement sur le barbecue.
     
  • Jamais saignant
    Le chevreau convient parfaitement aux gens qui n'aiment pas les viandes rouges saignantes, dans la mesure où il est recommandé de ne savourer le chevreau que bien cuit. Qu'il s'agisse d'épaule, de côtelette, de gigot ou de selle, le chevreau s'apprécie à point, sans une once de couleur rosée entre ses chairs. Attention toutefois à ne pas prolonger la cuisson démesurément au risque d'assécher la viande.
     
  • Assaisonnements
    Dans le cas d'un plus jeune chevreau nourri au lait, à la chair plutôt blanchâtre, les apprêts simples et délicats sont conseillés, pour ne pas masquer la finesse de la viande. En revanche, avec la viande d'un animal ayant brouté, mieux vaut privilégier les produits forts en goût comme l'oseille, l'ail, le piment ou la moutarde dont on badigeonne généreusement le chevreau.

    Utilisez peu d’ingrédients à la fois. La viande de chevreau est délicate; vous ne voulez pas l’alourdir. Pas trop d’épices différentes en même temps, sinon on perd le goût délicat de la viande.
     
  • Repas économiques
    On peut faire plein de choses avec les restants d’un rôti. Des cubes de chevreau provenant d’un rôti se marient à merveille avec des salades de type méditerranéen comme le taboulé. Des tranches de rôti font également de succulents sandwichs santé! De plus, des tranches de cou saisies dans une poêle et ensuite mijotées dans une sauce font un plat à un prix abordable.

    Pour de bonnes brochettes à la grecque, il suffit de faire mariner des cubes de chevreau avec du yogourt nature grec avec de l’ail et du cumin.

 

Statistiques sur le lait Info-Net Chèvre Nouvelles Activités Forum

Le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec © Tous droits réservés            Politique de confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Conception site web: Ubéo et Agri-Design Inc., Colibri Stratégie