Origine de la chèvre Angora

« Mukhayyar » : celle qui est choisie la plus belle!

C'est de ce verbe arabo-persan que prend naissance le mot mohair, nom de la toison immaculée de la chèvre Angora. La chèvre Angora tire son nom de la province d'Ankara, anciennement Angora en Turquie dont elle est originaire. Des chèvres ont été élevées dans cette province pendant des siècles bien que l'origine exacte avant l'arrivée en Turquie soit obscure. Elle est issue d'un croisement de Capra falconeri (la markhor d'Afganistan) et de Capra hircus ægagrus (chèvres sauvages de Perse). Sa caractéristique principale est sa toison composée de fibres secondaires : le mohair.

Vers le XI℮ siècle, on sait qu'elle est déjà très recherchée et en Turquie elle est réservée aux vêtements du sultan dans la province d'Angora. Là se développe le premier artisanat du mohair. Sa brillance, son élasticité et son confort séduisent les sultans et font sa renommée. C'est à partir du XV℮ siècle que la chèvre Angora (connue en Asie centrale et au Tibet depuis plus de 4000 ans) est exportée à travers le monde. Elle a fait une entrée tardive en Amérique, puisque les premiers élevages ne datent que de 1849.

Actuellement, il existe quatre centres importants d'élevage de la chèvre Angora : au Texas, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Afrique du Sud. Dès la tonte, la toison (fibre fine de la chèvre) est pesée, triée à la vue et au toucher. Il y a cinq catégories de finesse, les bêtes de moins d'un an (6 mois) donnent le mohair le plus fin d'où le nom attribué de « kid mohair ». Le mohair est distingué en deux catégories : Le plus fin est destiné aux créations portées à même la peau (tricots, chaussettes, gants) et le mohair le moins fin est destiné aux couvertures, manteaux, par exemple.

 


Source : La chèvre Angora par Lise Gascon,
BSC avec la collaboration de Chantale Beaulieu, agronome

 

 

 

Statistiques sur le lait Info-Net Chèvre Nouvelles Activités Forum

Le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec © Tous droits réservés            Politique de confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Conception site web: Ubéo et Agri-Design Inc., Colibri Stratégie